Visite du vétérinaire

May 11th, 2007 par Raphael | Posté dans Réglementation, Soins

Maintenant que les buffles sont dans leur nouveau parc, et que celui-ci dispose d’un système de contention, c’est le moment d’appeler le vétérinaire pour qu’il puisse enfin faire la prophylaxie.

En principe la prophylaxie (prise de sang en vue de dépister un certain nombre de maladies bovines) doit être faite dans les 6 jours suivant l’introduction des jeunes bovins dans mon élevage. Seulement faute d’installation convenable, notre cher vétérinaire n’avait pas voulu intervenir sur nos “bêtes sauvages”.

Mais ce n’est pas le tout d’avoir un couloir de contention dans le pré — encore faut-il pouvoir les rassembler et les y faire entrer ! En effet, ces animaux semblent être plus intelligents que le bovin moyen. La preuve en est que la barrière canadienne à l’entrée du pré ne leur a pas empêché de s’évader : ils faisaient simplement attention de bien marcher sur les barres !

Dans le petit film ci-dessous vous apercevrez une partie de l’épisode de rassemblement des buffles en vue de faire les prises de sang.

You need to a flashplayer enabled browser to view this YouTube video

Le vétérinaire, prudent, nous avait dit de lui passer un coup de fil dans son cabinet, “dès qu’elles seront prises”.

Et nous y sommes parvenus ! Voici Dock dans le couloir de contention.

>>>>>>>

Le vétérinaire fut donc convoqué et il entrepris de faire les prises de sang. Pour le mâle Hickory, ça s’est très bien passé, mais pour les autres : “impossible de faire sortir le sang”, nous a-t-on dit. “Qu’est-ce qu’ils ont la queue raide ces bestioles !”, nous fut donné presque comme une explication.

Vous devez être connecté(e) avant d'écrire un commentaire.